Une journée sur l'île de Bréhat
Sans doute l'une des plus belles iles de France, "l'ile aux fleurs" est célèbre pour son charme authentique et unique. Après une courte traversée depuis Paimpol, passez une journée inoubliable à la découverte de cette île occupée en partie par un bourg typique aux ruelles escarpées, de l'autre par une nature préservée et diversifiée, jouissant d'un climat à la douceur quasi méditéranéenne !
A proximité du Village de Gîtes, la côte de Goelo possède l'une des iles les plus appréciées par les visiteurs : l'ile de Bréhat, surnommée "l'ile aux fleurs" car la douceur du climat océanique y est particulièrement propice au développement d'une foison de fleurs (agapanthes, hortensias, ...) et, plus généralement, de plantes et d'arbres dont certains, tropicaux, vous étonneront par leur acclimatation à la Bretagne !
On accède à l'ile depuis l'embarcadère proche de Paimpol (à 40 minutes du Village) : en saison, des bateaux assurent tous les quarts d'heure la liaison entre la côte et l'ile, distante d'à peine 2 kilomètres.
Vous pourrez prendre (en option) la possibilité de faire le tour de l'île, soit avant de débarquer, soit à une heure donnée : ce tour de l'île, d'environ 40 minutes, est commenté et permet de bien appréhender l'ile et d'apprécier sa beauté.
L'Ile de Bréhat est en fait séparée en deux parties :
Au sud, l'ile sur laquelle les habitats se sont développés, formant un petit bourg typique et parcouru de ruelles pittoresques ; c'est là que l'on débarque, au pied des premiers commerces, restaurants, crêperies et ... loueurs de vélos car, l'ile étant dépourvue de voitures, elle constitue une occasion idéale pour pédaler en famille ! Plus à l'écart, on découvrira la chapelle St Michel, surplombant l'ile depuis une étonnante colline arrondie ; un ancien "moulin à marée" (le Birlot), qui utilisait l'énergie des marées pour actionner sa meule ; ainsni qu'un ancien fort et prison, abritant aujourd'hui des verreries d'art célèbres dans le monde entier, que vous pourrez visiter.
Au nord, l'ile est sauvage : landes, rochers, et tout au bout de l'ile le phare du Paon, dressé face à l'immensité de la mer !
Notre conseil : partir assez tôt, en matinée, du Village afin d'être à l'embarcadère et faire la traversée vers 10 ou 11h ; ce qui vous laissera tout le temps pour faire le tour de l'ile, parcourir les ruelles, déjeuner ou pique-niquer, visiter les monuments et apprécier la douceur et la beauté exceptionnelle de l'ile ; enfin, en fin d'après-midi, de prendre le bateau du retour pour visiter, à votre rythme : Paimpol (port et anciennes maisons, abbaye de Beauport), puis Tréguier (centre ville historique, cathédrale, etc.) ou la Côte des Ajoncs (de Plougrescant à Perros-Guirec).
A 40 minutes de l'embarcadère, le Village de Gîtes "Stereden" vous accueille pour votre séjour (à partir de 2 nuits, minimum) : voir les gîtes de Stereden
A l'accueil du Village, vous trouverez la documentation nécessaire pour visiter l'ile de Bréhat, avec les horaires des traversées.