Location gîte pour septembre en Bretagne Achat / Vente mobilhome sur parc résidentiel en Bretagne vacances en Bretagne Réserver un gîte pour les vacances en Bretagne camping à vendre en Bretagne idée cadeau d'anniversaire Gite avec piscine en Bretagne Location d'un gîte en Bretagne pour les vacances d'avril coffret cadeau weekends et séjours en Bretagne booking hôtel chalets découverte GROUPES Séjour week-end détente et spa vacances en famille agréé vacaf bons caf chèques vacances ANCV location de vacances en Bretagne idée cadeau week-end séjour Week-end week-end ascension week-end de pâques Week-end du 8 mai Week-end du 1er mai en Bretagne location week-end dans les Côtes d'Armor en Bretagne Vacances d'été vacances gite juin septembre Village vacances Vacances gite location gite Bon plan vacances Location vacances de Pâques location séjour hébergement randonnée LOCATION WEEK-END EN BRETAGNE location de vacances
 
 

Accueil > Activités & Loisirs

Domaine Départemental de la Roche Jagu

Au cœur du Trégor, surplombant l’estuaire du Trieux, le château de la Roche-Jagu est un monument historique remarquable, une forteresse résidentielle datant du 15e siècle ; mais c’est aussi un lieu propice à l’épanouissement personnel à travers la nature et la culture.

 

Surplombant une boucle très profonde de la rivière, le site constitue un excellent point de surveillance : aux 11e et 12e siècle, un dispositif d’une dizaine de fortifications contrôle les rives de l’estuaire, dont une motte castrale à la Roche-Jagu ; transformée en forteresse en pierre, celle-ci sera la seule à subsister au 13e siècle, mais elle est à son tour détruite au cours de la guerre de Succession (1341-1364).

 

L’initiative d’une nouvelle construction revient à Catherine de Troguindy, dument autorisée par le duc de Bretagne Jean V, et le chantier débute en 1405.

 

Le château de La Roche-Jagu, tel qu’on peut le voir encore aujourd’hui, offre deux visages différents : au nord, assurant une fonction militaire, une façade sévère domine la rivière ; au sud au contraire, assurant une fonction résidentielle, une façade ouverte sur la grande cour et dotée de larges fenêtres, encore sécurisées par de robustes grilles.

 

Au 20e siècle, le site privé est transmis au département qui assure la restauration du bâti et, depuis une trentaine d’années, la valorisation et l’animation de l’ensemble du site : château, parc, et jardins.

 

Le parc s'offre à la promenade grâce à trois circuits balisés au départ du château. Trois thèmes de visites sont proposés : l'Eau, le Chemin de l'Orient ou le Rocher Argenté.

 

Parallèlement à la zone forestière, se découvrent les espaces aménagés en jardins d'inspiration médiévale (le potager, le jardin des plantes médicinales, le bouquetier), l'allée des camélias avec 1000 plants représentant près de 350 variétés, la palmeraie, les chênes de collection, le chemin des pergolas avec le chèvrefeuille, la roseraie, la vigne, le jasmin et la glycine, …

 

L'eau est également omniprésente sur le site à travers la source du Stanco, le bassin aux chevaux, les anciens bassins de rouissage, …

 

Promenez-vous dans le parc, flânez dans le jardin des simples et découvrez la Palmeraie. Arrivés près du château, sur le promontoire, ouvrez grands les yeux : un point de vue exceptionnel sur l'estuaire du Trieux s’offre à vous !

 

A proximité de La Roche-Jagu découvrez la « petite cité de caractère » de Pontrieux, charmante bourgade construite au bord de l’eau et surnommée la « Petite Venise du Trégor » avec ses 50 lavoirs. Pour la découvrir, profitez d’une délicieuse promenade en barque, guidée et commentée par les habitants eux-mêmes, qui vous réservent quelques belles surprises et de drôles d’anecdotes !

 

Le Domaine Départemental de la Roche-Jagu est situé à 40 minutes environ du Village de Gîtes « Stereden » ; il se visite à la journée (pique-nique ou restauration sur place) ou en quelques heures au moins, le temps d’apprécier ce « grand coin de paradis » !

  • Le Parc est ouvert toute l’année, visite libre et gratuite.
  • Le château est ouvert de mai à septembre, visite libre et gratuite du rez-de-chaussée (salle, cuisine, exposition permanent sur le Moyen-Age breton) + visite libre ou guidée des étages (exposition temporaire + architecture).

 

Domaine départemental de la Roche-Jagu

22260 Ploëzal

Site web : www.larochejagu.fr